Travailler la vigne

En hiver

L’essentiel du travail effectué en cette période de repos végétatif est la taille de la vigne. En taillant court (taille Guyot double), nous influençons la production de façon qualitative et quantitative en limitant volontairement les rendements. Le reste du bois coupé est broyé à terre afin d’obtenir un compost naturel.

Les piquets défectueux sont remplacés et les fils de fer retendus.

Juste avant le réveil de la vigne, les sarments sont arqués et attachés au fil de fer le plus bas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A partir du printemps

Les nouvelles plantations sont effectuées à la faveur du dégel. Les plans de vigne sont réalisés par un pépiniériste au vu des analyses des sols effectués un an auparavant. Ceci permet une adéquation parfaite entre cépage et porte-greffe peu productif mais très qualitatif.

Les parcelles a renouveler sont labourées et préparées à la plantation. Chaque plan est mis en terre avec un espacement constant et est protégé par un manchon pour éviter les dégâts dus au gibier. La première récolte se fait 4 à 5 ans plus tard.

Le sol est entretenu par labourage et enherbement partiel (une rangée sur deux).

Cette méthode comporte de nombreux avantages:

  • accès facilité à tout moment
  • moins de désherbage
  • érosion ralentie
  • apport de matière organique naturelle
  • moins de tassement et d’asphyxie du sol

La mise en bouteille du millésime de l’année précédente se fait également au printemps.

Vers le 15 mai, un premier traitement est effectué afin de protéger la vigne contre les maladies (principalement mildiou et oïdium) et le ver de la grappe.

Autres travaux:

  • ébourgeonnage et épamprage
  • fauchages de l’herbe
  • à partir de juin: palissage, éclaircissage, éfeuillage et rognage

Ces derniers travaux ainsi que les traitements se poursuivent tout au long de l’été en fonction des nécessités.

Les vendanges vertes: les raisins susceptibles de pas atteindre la maturité nécessaire sont enlevés afin d’assurer une qualité maximale.

Les vendanges

Selon les températures des mois de septembre et octobre, les raisins se colorent et leur taux de sucre augmente tandis que l’acidité diminue. Ce cycle est particulièrement surveillé afin de définir le moment de la récolte, parcelle par parcelle.

Le moment idéal atteint, les raisins sont coupés et déposés au vendangeoir pour être égrappés puis pressés dans un pressoir pneumatique dont les réglages de programmation sont adaptés au cépage et à la qualité des raisins.

Les opérations suivantes concernent la vinification (voir chapitre correspondant).